Warning: opendir(./../photos/Main_photo/) [function.opendir]: failed to open dir: Permission denied in /home/sitearch/www/lib/fetchphoto.php on line 116

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/sitearch/www/core/showsite.php on line 51
Sites Archéologiques Khmers: Présentation du site
Langue : [ | | | | | | ]
[ Recherche avancée | Voir tous les sites ]
Recherche par :   [ Nom du site  |  Localisation administrative | Nº du site ]
[Dernière modification : 2011-11-02]
[Statut : En cours]
Emplacement :
Cambodge » Siem Reap » Siem Reap » Nokor Thom »...
Localisation : Dans le quadrant Nord-Est d‘Angkor Thom, au Nord des Prasat Suor Prat, à l‘Est des Preah Pithu « U » et « T » et légèrement désaxé d‘une trentaine de mètres vers le Nord.
Nom :
Nom du site : Preah Pithu, tour X
[Voir le site de référence de ce groupe]
ព្រះពិធូរ (ប៉មអិច)
Autres noms : Nom du groupe : Angkor Thom
Numéros de référence :
Nº du site : 383
Nº IK : 483
Nº d'inscription (K.) : 543
Description :
Groupe de vestiges qui se compose de :
1. Un temple en grès ouvert sur ses quatre faces par quatre avant-corps ornés de fausses fenêtres à balustres. Le temple est construit sur une pyramide parementée en grès qui s‘élève sur une terrasse d‘une quarantaine de mètres de côté pour quatre mètres de hauteur accessible par quatre escaliers axiaux. Il est entouré d‘une douve commune avec celle du Preah Pithu "U" à l‘Ouest qui est interrompue au Nord-Ouest et sur l‘axe Est du monument.

2. Une terrasse bouddhique allongée selon un axe Est-Ouest précédée par un vestige de chaussée à l‘Est au Sud-Est. "Elle est entourée par des sema et est constituée sans doute par deux plateformes superposées dont la seconde affectée au prâh vihâr est seule apparente, la première peu surélevée, cachée sous les apports de terre et d‘humus causés par la végétation, se révèle cependant en certains endroits par un cordon de latérite.
La terrasse supérieure orientée E.-O. est précédée à l‘Est par une chaussée avec perron d‘accès, à l‘extrémité orientale, encadré par deux socles en latérite, ils devaient supporter deux petits éléphants en grès assez finement sculptés dont on retrouve des fragments. Cette chaussée, presque invisible sous la brousse, était soutenue par un mur de pourtour en latérite dont la hauteur devait être d‘environ 0 m. 80.
La terrasse bouddhique proprement dite commence à une trentaine de mètres du perron oriental de la chaussée précédente et mesure 40 mètres sur 8 mètres, elle présente à l‘Est un décrochement correspondant au perron. Le mur de pourtour est en latérite et mouluré, il est couronné par une assise en grès formant bandeau, la hauteur totale est de 1 m. 20. Une balustrade en corps de nâga régnait tout autour, on en retrouve plusieurs dés de support, dont quelques-uns encore en place.
Près de l‘angle S.-O. de la terrasse, subsiste une base d‘édicule, sans doute un cetdëi en latérite. Les doubles semas, aux points habituels, confirment la destination bouddhique de la terrasse (1). L‘emplacement du prâh vihâr est marqué par un seuil transversal constitué par une ligne de pierres, la travée latérale S. est nettement précisée par une rangée de pierres aboutissant au bàlàn carré, en grès mouluré, de 0 m. 80 de hauteur, sur lequel se trouvent quelques fragments de statuettes sans importance." (Marchal, 1918, p. 21)

Lieu de provenance d‘une inscription enregistrée sous le numéro K. 543.
Localisation approximative (Ver. beta)
Photos
 

Tous droits réservés © 2007
Développé par KhmerDev : www.khmerdev.com, info@khmerdev.com